Comme le projet SLEC est une pièce dans le puzzle de la remédiation aux problèmes environnementaux liés à la transition énergétique et climatique, il est nécessaire de disposer d’un diagnostic lié à ces deux volets. C’est dans cette esprit que le projet SLEC a prévu un diagnostic socio-énergétique des huit communes allant abriter les huit SLEC de la région TTAH, en vue de déceler les différents enjeux énergie et climat liés au territoire et de tracer une feuille de route pour chaque SLEC selon les spécificités de la commune de son implantation.
Cette mission est assurée par GERES, qui est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. Mandatée par la Région Sud PACA, GERES a commencé la prestation de sa mission en fin Janvier 2023, en tenant des réunions de cadrage avec les membres des conseils des communes allant abriter les SLEC, ainsi que des focus-groupes pour recueillir les données formant le squelette du présent diagnostic, dans une approche participative.
La tournée des ateliers des diagnostics socio-énergétiques, toujours en cours, s’est déroulée selon le calendrier suivant :