La MEDCOP Climate (ou en français, MEDCOP Climat) organisé à Tanger le 22 et 23 Juin 2023, est un évènement de grande envergure propice au partage de connaissance entre acteurs de haut calibre et à la floraison d’initiatives visant à contrer les effets néfastes des changements climatiques. Un éventail de projets, tous aussi pétillants les uns que les autres, ont été mis en avant dans la galerie de la MEDCOP Climat 2023.
L’un des éléments ayant marqué ces deux journées de réflexion, d’échange et de proaction est la mise en avant du projet SLEC « Service Local Energie Climat : outil de transition énergétique et climatique au service du développement urbain intégré », projet phare de coopération décentralisée financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europaid, porté par la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (chef de file) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte-D’azur en France (Co partenaire).
Présentation du stand SLEC lors de la MEDCOP Climat 2023
Vu son poids au sein du portefeuille de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le projet SLEC a été mis au premier rang d’exposition au « village des solutions » de la MEDCOP Climat 2023 (espace où les exposants conviés à l’évènement assurent leur rôle d’égérie de leurs projets/organisations). Un stand aménagé, dont la superficie avoisine les 10m², lui a été dédié par la Région TTAH.
Le premier lieu de rencontre avec un ensemble de praticien, le stand SLEC a présenté également le premier évènement de visibilité du projet auprès d’un public large et varié.
Vu son caractère révolutionnaire sur le territoire de la Région TTAH en particulier et du Maroc en général, le projet SLEC a été en guise d’un aimant attirant les acteurs nationaux de renom. Les visiteurs, attirés par l’aspect visuel flatteur du stand ont pu prendre connaissance du concept du SLEC et en dégager d’éventuelles opportunités de coopération. En effet, les visiteurs du stand appartenaient principalement à des bureaux d’étude dans le domaine du développement durable, à des organisations de la société civile et au monde universitaire, trois catégories intimement impliquées dans les activités à venir du projet.
L’aspect « communication » autour du projet SLEC était son élément de succès lors de la MEDCOP. Ce chantier a pu illustrer les premiers fruits du travail du contractant du marché relatif à la stratégie de communication du projet SLEC, en l’occurrence la société STORY & BRANDS. En effet cette dernière a fourni trois éléments clés du stand : son habillage, les brochures du projet ainsi que sa vidéo introductive.
Représentativité de l’Union Européenne au stand SLEC
Comme le projet SLEC est récipient du financement de l’Union Européenne, Mr Jean-François MORET, membre de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) au Maroc opérant au niveau de la section compétitivité économique, environnement et infrastructure, a représenté l’Union Européenne au cœur du stand du projet SLEC, témoignant ainsi de la bienveillance et l’estime portée par la DUE vis-à-vis du projet.
Le stand du projet SLEC a été honoré par la visite du Mme Leila BENALI, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable au Maroc, de Mr Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau du Royaume et de Mr le gouverneur de la province de Fahs Anjra côte à côte avec le Président de la Région TTAH Mr Omar MORO, la vice-présidente de la Maison méditerranéenne du climat, Mr Mohamed SEFIANI président du Conseil communal de Chefchaouen et Mr le SG des affaires régionales de la wilaya de la Région.
Le coordinateur du projet Mr Hicham Bouziane et son assistante, Mme Imane ZERRAD cheffe technique, ont pu saisir cette occasion pour donner un résumé synoptique du projet afin de promouvoir l’initiative innovante et pionnière de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en présence de Mr Moret.
D’autres personnalités de renom ont également fait du stand du SLEC un point marquant dans leurs agendas des deux jours de la MEDCOP Climat 2023, à savoir Mr Rafik BELKORCHI, Vice-président du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mr Lotfi CHRAIBI, Président de la Maison du Développement Durable (qui abritera le SLEC de la préfecture de Tanger-Assilah) et Mme Hafsa QAMAR, Directrice Générale des Services de la commune de Melloussa (commune où sera installée le SLEC de la province de Fahs-Anjra).
Les autres régions du Maroc ont également été émerveillées par le projet SLEC. En effet, en plus de la région de l’Oriental qui fait partie des partenaires du projet, la région de Casablanca-Settat, dans la personne du Président de son Conseil Mr Abdellatif MAAZOUZ et son chef de cabinet, a montré son intérêt au concept du SLEC, et n’a pas hésité à exprimer sa curiosité pour rassembler davantage d’informations sur le projet pouvant constituer la base d’un transfert d’expérience vers la région abritant la capitale économique du Maroc.
L’Association des Régions du Maroc, a marqué son passage dans le stand du SLEC par un entretien fructueux avec ses trois représentants sur les composantes du projet.
Cette association qui a pour ambition de contribuer de manière dynamique et structurante, au nom de toutes les Régions du Maroc, à la réussite du processus de régionalisation avancée et à la consolidation du rôle de la région en tant qu’acteur majeur dans le développement durable des territoires et la gouvernance publique territoriale, a fortement admirer ce pilote de la RTTA et a encourager et apprécier sa candidature au prix Hassan II pour l’environnement au titre de l’année 2023.
Une des principales vocations du projet SLEC est la sensibilisation de cibles diverses (élus, professionnels, gestionnaires, population). Cette opération sera réalisée suivant un plan de formation minutieux comprenant des projets de formation pertinents de points de vue forme et fond. La proposition de ses projets émanera en partie des acteurs universitaires, faisant ainsi part de leur valeureuse expertise dans les domaines du bâtiment, des énergies renouvelables et de l’aménagement paysager dans la région TTAH. Cet écho a été capté et apprécié par plusieurs acteurs universitaires qui ont pu visiter le stand du projet comme Mr le doyen de la Faculté des Sciences et techniques de Tanger, Mr le directeur de l’institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de Tanger, Dr Mohamed AHACHAD responsable du laboratoire de transferts thermiques et énergétiques à l’université Abdel Malek Essaadi et plusieurs enseignants- chercheurs de la même université.
Contractualisation avec les communes allant abriter les SLEC
Une des étapes primordiales du projet était de choisir les communes où seront implantés les SLEC. Pour ce dessein, la région TTAH avait lancé, le 21 Mars 2023, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le choix des sites d’implantation des SLEC. Cet AMI a abouti à la sélection des lauréates avec lesquelles une convention-cadre a été signée lors de la prestigieuse MEDCOP Climat 2023.
Echo médiatique du projet SLEC
Tout comme le projet SLEC comprend une partie dédiée à la communication dans sa logique de déclinaison, la presse nationale a également ressenti la nécessité d’assurer la couverture médiatique de ce projet -unique en son genre en termes de concept et de financement- lors de son exposition à la MEDCOP Climat 2023. Pour illustrer ceci, la revue électronique Maroc7.ma a demandé et effectué une interview exclusive avec Mme Imane ZERRAD, Cheffe technique du projet SLEC et assistante de son coordonnateur. En parallèle, elle occupe également le poste de Chef de service de l’environnement et du développement durable au sein du Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. L’interview a couvert, d’une manière aussi synthétique que précise, la consistance et les objectifs du projet SLEC, passant par la mise en exergue de son caractère de projet financé par les fonds de l’Union Européenne et issu de la coopération décentralisée avec une région de l’Hexagone.
Conclusion
En définitive, la MEDCOP 2023 était une occasion en or pour diffuser les échos du projet SLEC auprès du maximum d’acteurs. Partant des institutionnels aux ministres, passant par les divers acteurs territoriaux, le projet SLEC a été au cœur de la convoitise intellectuelle des multiples parties prenantes. Cette soif de curiosité, une fois rassasiée par le biais des informations délivrées par le stand du SLEC, a officialisé le projet financé par l’Union Européenne en tant que projet phare de la région TTAH, main dans la main avec la région Sud PACA.