Signature de la convention-cadre avec les communes des SLEC lors de la MEDCOP 2023

Cette cérémonie organisée à Tanger le 22 juin 2023 fut une étape phare dans le sentier d’accomplissement du projet SLEC

Signature de la convention-cadre avec les communes des SLEC lors de la MEDCOP 2023. Crédit: CRTTA

La cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la MEDCOP Climat, organisée à Tanger le 22 juin 2023, a connu la signature de plusieurs conventions de partenariat avec divers partenaires nationaux et internationaux engagés dans l’action environnementale durable au niveau du bassin de la Méditerranée.

Cette même cérémonie fut une étape phare dans le sentier d’accomplissement du projet SLEC, puisqu’elle a connu la signature, en exclusivité, de la convention-cadre de partenariat entre le Président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Omar MORO, et les Présidents des huit communes sélectionnées suite à l’AMI pour abriter le Service Local Energie Climat (SLEC) de la province ou préfecture correspondante :

 

–          Commune de Tanger pour la préfecture de Tanger-Assilah ;

–          Commune de M’diq pour la préfecture de M’diq-Fnideq ;

–          Commune d’Al Hoceima pour la province d’Al Hoceima ;

–          Commune de Tétouan pour la province de Tétouan ;

–          Commune de Chefchaouen pour la province de Chefchaouen ;

–          Commune de Ksar El Kébir pour la province de Larache ;

–          Commune de Melloussa pour la province de Fahs-Anjra ;

–          Commune de Ouezzane pour la province de Ouezzane.

 

Cette contractualisation était une première étape dans le processus d’officialisation de l’implication des communes, niveau territorial cellulaire pour l’action inclusive, dans l’écologisation des territoires et leur résilience. La deuxième étape se résume au passage et au vote de ladite convention-cadre lors des sessions respectives du Conseil de la Région TTAH et des Conseils des huit communes incubatrices des futurs SLEC pilotes.

Ladite convention-cadre indique les engagements des parties signataires pour la garantie d’une matérialisation fluide et bien fondée du projet de coopération qu’est le SLEC. Les huit communes lauréates de l’AMI ont deux engagements majeurs à honorer, et qui consistent en la mise à disposition du projet d’un foncier, dont les spécificités sont précisées en détail dans l’avis de l’AMI, d’une part, et à l’affectation de ressources humaines qualifiées pour la gestion des structures des SLEC.

Il est à signaler qu’une convention spécifique avec chacune des huit communes susmentionnées sera également élaborée, dans le cadre du même projet et dans la même approche de contractualisation. Cette nouvelle phase sera entamée une fois que le cadre institutionnel et le schéma de gouvernance de chaque SLEC soient instaurés et validés. Ces deux pierres angulaires de la convention spécifique résulteront d’une activité phare du projet : le diagnostic du cadre institutionnel des SLEC. Cette mission, dont le cabinet EDIC est prestataire, a connu son kick-off en Septembre 2023, et entamera la phase du travail sur terrain à partir du 16 Octobre 2023.  Celle-ci consistera en l’organisation d’ateliers participatifs et consultatifs dans les huit communes en présence de leurs organes de prise de décision.