Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet SLEC, un chapitre d’une importance primordiale a été entamé durant le dernier trimestre de l’année 2023. Il s’agit du diagnostic du cadre institutionnel de chacun des huit SLEC de la région TTAH. Ce diagnostic aura pour but de faire une analyse approfondie du cadre institutionnel, des stratégies et des politiques en matière de développement durable, et ce au niveau des trois échelles territoriales (région, province/préfecture, commune).
Ce diagnostic aura pour output, en plus cerner la fertilité du terrain législatif pour la floraison de projets tels le SLEC, de déterminer le mode de gouvernance des structures du SLEC ainsi que le modus operandi de sa pérennisation et de sa gestion, tous niveaux confondus.
Cette activité est en cours de réalisation par le cabinet EDIC, via l’organisation d’ateliers au niveau des communes, en présence du pouvoir décisionnel (bureau du Président de la commune) et des parties prenantes habilitées, et ce dans un esprit participatif et de concertation.
Les ateliers ont démarré le Lundi 16 Octobre 2023 à la commune de Chefchaouen, et ont été animé par l’équipe de coordination du projet SLEC du côté de la région TTAH, en compagnie des consultants du cabinet EDIC. La fin de la mission du diagnostic du cadre institutionnel est prévue avant la fin de l’année 2023.
La tournée des ateliers du diagnostic du cadre institutionnel, toujours en cours, s’est déroulée selon le calendrier suivant :