L’objectif principal du Projet SLEC est d’améliorer la condition de vie des habitants en réduisant la précarité énergétique et en renforçant la résilience des habitants et des professionnels des villes de la région TTAH par une gestion urbaine intégrée, inclusive et participative. Il s’agit de mettre en place, à l’échelle des villes, une planification écologique concertée du territoire, une gouvernance écologique et une mobilisation multi-acteurs (citoyens, collectivités, professionnels, associations) afin de faciliter, par l’éducation de tous à l’énergie et au climat, l’aboutissement de territoires durables et dont l’économie repose sur des métiers verts.
Le projet consiste à rendre opérationnel 8 SLEC dans chacune des 8 provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Considérant chaque site comme projet pilote, l’ensemble des actions servira à tester et faire évoluer les modèles, les pratiques et les solutions entre les différentes échelles territoriales (commune, province, région, bassin euro-méditerranéen) et sectorielles (populations, organisations de la société civile, acteurs privés, autorités publiques). Chaque SLEC se concrétisera par un bâtiment bioclimatique – construit ou rénové de manière exemplaire dans le cadre de chantiers-écoles. Les SLEC hébergeront des équipements et une équipe qualifiée travaillant auprès de et avec tous les habitants, les professionnels et les associations des territoires dont les compétences seront renforcées et en concertation avec les autorités locales.
Le projet consiste également à activer le potentiel de développement d’emplois verts via la formation professionnelle, le dialogue multi-acteurs au niveau régional, et les initiatives pilotes des SLEC pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande des produits et services écologiques sur chaque territoire.
Enfin, les échanges multi-niveaux visent à capitaliser sur les retours d’expériences d’autres territoires, de construire un positionnement collectif et de disséminer le SLEC en tant qu’outil de gestion urbaine intégrée à l’échelle méditerranéenne.
Le SLEC est le fruit d’un partenariat multi-acteur entre plusieurs entités nationales et internationales. Le soutien de l’Union Européenne et la coopération réussie entre le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que d’autres partenaires, a permis la création du SLEC.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima occupe une position géographique stratégique remarquable, faisant d’elle un pont de liaison, un lieu de convergence et une porte d’entrée ouverte vers l’Europe, tout en étant l’interface entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Bien qu’étant la plus petite région parmi les douze régions du Royaume, elle affiche le taux de croissance démographique et la densité de population les plus élevés.
L’aire urbaine, couvrant seulement 5% de la superficie totale, concentre 61% de la population totale, avec une structure urbaine polarisée autour des pôles de Tanger et Tétouan. La préfecture de Tanger-Assilah est l’une des quatre préfectures et provinces du pays qui comptent chacune une population de plus d’un million d’habitants. Il est à noter que la ville de Tanger a enregistré le taux de croissance démographique le plus élevé parmi les grandes villes (3,26% entre 2004 et 2014).
Ces dernières années, la RTTA a connu une croissance remarquable et un dynamisme accru dans divers domaines. Cela s’est traduit par la mise en place d’importants ateliers et de programmes structurés, ainsi que la réalisation de nombreux projets d’envergure tels que le port méditerranéen, les autoroutes et les grands projets urbains. Grâce à ces initiatives, la région est devenue le deuxième pôle économique le plus puissant du pays. Ce développement est le fruit de la volonté royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soutenue par une série de projets majeurs et structurés, des programmes de réhabilitation et de développement territorial, ainsi que l’application de diverses stratégies nationales au niveau régional.
En termes de patrimoine naturel, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est unique en raison de la présence d’une partie de son territoire dans la Réserve de biosphère méditerranéenne intercontinentale, située entre l’Espagne et le Maroc. Elle compte 21 SIBE (Sites d’Importance Biologique et Écologique) qui abritent des espèces rares et précieuses, couvrant une superficie de 130 000 hectares. Cela représente 2 parcs naturels sur les 9 existants à l’échelle nationale. Le parc naturel régional de Bouhachem couvre 105 000 hectares répartis entre 6 communes rurales des provinces de Chefchaouen, Tétouan et Larache.
De point de vue énergétique, la région dispose de 3 centrales hydrauliques, 3 centrales thermiques et 5 parcs éoliens, ayant une capacité globale de 1012 MW, et une contribution de 18% à la capacité nationale.
De point de vue patrimonial, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima est réputée pour ses villes anciennes qui se démarquent par leurs sanctuaires, leurs coins pittoresques et leur architecture unique, témoignant d’un riche passé civilisationnel remontant aux époques phénicienne, romaine, byzantine et préhistorique. Des monuments et sites archéologiques tels que Mazoura et Lixus dans la province de Larache, la grotte sous la grotte au sud-est de Tétouan, le site de Tamouda sur la rive droite Oued Martil, Belyounech et Ksar Sghir, Kouta, les arches, Zelil dans la préfecture de Tanger-Assilah, ainsi que le site d’Al-Mezma à Al-Hoceima, témoignent de ce patrimoine ancien et certains d’entre eux sont même classés au patrimoine culturel mondial.
Contact : https://crtta.ma/
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région française constituée de six départements du Sud-Est du territoire. Septième région la plus peuplée, elle compte cinq millions d’habitants et génère 152 milliards d’euros de Produit Intérieur Brut. La France ayant entamé son processus de décentralisation dès 1982, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est titulaire de nombreuses prérogatives et a développé une véritable expertise dans de nombreux domaines.
En matière d’environnement – une de ses priorités – elle s’affiche comme une région leader en France. À partir de 2017, le Conseil régional a adopté le Plan Climat I (Une COP d’Avance) puis II (Gardons une COP d’avance). Au travers de 100 puis 141 mesures, la Région a favorisé de nouvelles formes de mobilité, la protection du patrimoine naturel, le développement des énergies renouvelables, et l’accompagnement des entreprises vertes. En 2021, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a même été désignée par la Commission européenne comme l’une des régions européennes pionnières sur les enjeux d’adaptation au changement climatique. En 2022, elle devient la première région-pilote de la transition écologique en France.
Le développement durable est également un élément central de sa stratégie et de sa politique de coopération. Si la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait de la région méditerranéenne sa priorité, elle a engagé des partenariats avec pas moins de 22 territoires à travers le monde. Le Conseil régional participe et finance de nombreux projets de coopération, et organise des rencontres internationales de grande envergure. C’est ainsi que le Président de Région, Monsieur Muselier a lancé en 2017 l’événement « Méditerranée du Futur » qui réunit chaque année l’ensemble des autorités partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens. Par ailleurs, la Région accueillera le prochain sommet des Nations Unis sur les Océans en juin 2025.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est également partie prenante de nombreux réseaux qui pensent et agissent dans le sens du développement durable. Pour ne citer qu’eux, on peut évoquer le Congrès Mondial pour la Nature (IUCN) et le R20 qui réunit les régions les plus engagées pour l’environnement.
Contact: https://www.maregionsud.fr/
L’Union européenne (UE) est une union politico-économique sui generis de vingt-sept États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires.
L’Union Européenne participe aux enjeux globaux avec une stratégie et des partenariats internationaux. Le climat, l’environnement et l’énergie sont des thématiques centrales auxquels s’adressent plusieurs programmes internationaux de l’EU. Dans le cadre du programme « Partenariat pour des villes durables », l’Union européenne soutien des projets de partenariat entre les autorités locales des pays membres et les pays partenaires en faveur de la gouvernance urbaine intégrée et l’innovation des villes.
Au Royaume du Maroc, l’Union européenne est représentée par une Délégation basée à Rabat : la Délégation de l’Union européenne au Royaume du Maroc.
Pour en savoir plus :
Le succès que connaît cette coopération a donné lieu à l’élaboration du projet « Service Local Energie Climat outil de transition énergétique et climatique au service du développement urbain intégré » présenté par le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima (chef de file) en août 2020 dans le cadre d’un appel à propositions Europeaid de l’Union européenne « Autorités Locales – partenariats pour des villes durables 2020 », la Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur étant co-partenaire.
Le « Service local énergie climat – SLEC » est un service d’intérêt général porté par la collectivité locale et dont le rôle est de soutenir la transition énergétique et écologique en associant les acteurs du territoire à travers des actions de sensibilisation, de formation, de conseil, de mobilisation territoriale. Ce nouveau service public va jouer le rôle d’un centre de développement durable à la fois moteur de gouvernance urbaine, d’un centre de ressource prospectif et d’incubation des filières vertes de demain et d’un centre de mobilisation et de sensibilisation des populations. Le projet implique la création de 8 SLEC dans 8 provinces de la région, chaque site servant de projet pilote pour tester et développer des modèles, des pratiques et des solutions à différentes échelles territoriales et sectorielles. Chaque SLEC comprendra un bâtiment bioclimatique, construit ou rénové de manière exemplaire, pour abriter des équipements et une équipe qualifiée travaillant en collaboration avec les populations locales, les autorités et les associations.
En partenariat étroit avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec qui elle est unie par un accord de coopération depuis l’année 2000, la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima mène une politique volontariste en faveur de la transition énergétique et climatique grâce à la mise en œuvre d’actions contribuant à mobiliser et à tenir ses engagements sur le climat en Méditerranée et en Afrique.
Le succès que connaît cette coopération a donné lieu à l’élaboration du projet << Service Local Energie Climat outil de transition énergétique et climatique au service du développement urbain intégré » présenté par le Conseil Régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima (leader) en août 2020 dans le cadre de l’appel à propositions de l’Union européenne 167744 Europeaid << Autorités Locales – partenariats pour des villes durables 2020 », la Région-Provence-Alpes-Côte d’Azur étant co-partenaire.
Le « Service local énergie climat – SLEC » est un service d’intérêt général porté par la collectivité locale et dont le rôle est de soutenir la transition énergétique et écologique en associant les acteurs du territoire à travers des actions de sensibilisation, de formation, de conseil, de mobilisation territoriale. Ce nouveau service public va jouer le rôle d’un centre de développement durable à la fois moteur de gouvernance urbaine, d’un centre de ressource prospectif et d’incubation des filières vertes de demain et d’un centre de mobilisation et de sensibilisation des populations. Le projet implique la création de 8 SLEC dans 8 provinces de la région, chaque site servant de projet pilote pour tester et développer des modèles, des pratiques et des solutions à différentes échelles territoriales et sectorielles. Chaque SLEC comprendra un bâtiment bioclimatique, construit ou rénové de manière exemplaire, pour abriter des équipements et une équipe qualifiée travaillant en collaboration avec les populations locales, les autorités et les associations.
Le « Service local énergie climat – SLEC » est un service d’intérêt général porté par la collectivité locale et dont le rôle est de soutenir la transition énergétique et écologique en associant les acteurs du territoire à travers des actions de sensibilisation, de formation, de conseil, de mobilisation territoriale. Ce nouveau service public va jouer le rôle d’un centre de développement durable à la fois moteur de gouvernance urbaine, d’un centre de ressource prospectif et d’incubation des filières vertes de demain et d’un centre de mobilisation et de sensibilisation des populations. Le projet implique la création de 8 SLEC dans 8 provinces de la région, chaque site servant de projet pilote pour tester et développer des modèles, des pratiques et des solutions à différentes échelles territoriales et sectorielles. Chaque SLEC comprendra un bâtiment bioclimatique, construit ou rénové de manière exemplaire, pour abriter des équipements et une équipe qualifiée travaillant en collaboration avec les populations locales, les autorités et les associations.
En partenariat étroit avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec qui elle est unie par un accord de coopération depuis l’année 2000, la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima mène une politique volontariste en faveur de la transition énergétique et climatique grâce à la mise en œuvre d’actions contribuant à mobiliser et à tenir ses engagements sur le climat en Méditerranée et en Afrique.
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Chargée du projet SLEC
imanzerrad@crtta.ma